A partir de quel âge peut on pratiquer le sport chanbara ?

Le sport Chanbara est une escrime aux armes souples crée en 1971. C’est un sport qui nous vient du Japon et je vais essayer de vous en faire une description qui soit la plus complète possible.

Son fondateur est un maitre de sabre et homme d'affaire : TANABE Tetsundo. Celui-ci s'est entouré depuis de 2 autres experts importants : TABUSHI Kosen et HOSOKAWA Kenichi.

  • De quelle fédération dépend ce sport ? Au Japon : de l' I.S.C.A. (International sports Chanbara Association) La fédération internationale de Sport Chanbara ou 'Spochan' En France : La commission nationale du Sport-Chanbara est une des commissions associée au Comité National du Kendo. Ce dernier dépend lui même de la Fédération de Judo Jiujitsu et disciplines associées ( F.F.J.D.A.). Je vous encourage à aller sur le site chanbara.cnkendo-da.

A partir de quel âge peut on le pratiquer le sport chanbara ? Généralement à partir de 7 ans, mais tout dépend de la capacité d'accueil des clubs, il vaut mieux se renseigner directement.

  • Ce sport est-il douloureux ? Les armes de ce sport sont en mousse et/ou gonflables. Les pratiquants sont protégés par un casque et des gants. Cet ensemble leur permet d'impacter pleinement le partenaire d'entrainement en respectant son intégrité physique.
  • Quelle est la tenue du sport chanbara ? Aux origines, la tenue était totalement libre. Aujourd'hui les différents pays qui participent aux Championnats du Monde portent leurs propres tenues spécifiques pour leur permettre une reconnaissance visuelle lors des manifestations sportives dans leur pays d'origine. En France, la commission national a repris l'idée de la première tenue portée par le conseiller technique national Mr Yoshimura Kenichi : Un 'kimono' (ou Keikogi) blanc sans manche et un sweet shirt de couleur en dessous et une ceinture déterminant le grade.

Si c'est un art du sabre japonais pourquoi ne dit-on pas que c'est un art martial ?

C'est une question d'interprétation: Par exemple La cérémonie du thé ( Cha no Yu) qui est aujourd'hui est utilisée pour la détente, demande une très grande maitrise, une très grande patiente et une exigence personnelle que l'on pourrait résumé à 'une recherche d'équilibre entre la force et l'aisance, la fermeté et la souplesse le tout associé à la notion d'accueil'. Les maîtres de thé avaient un rang égal à ceux des samouraïs. Dans l'art martial c'est peut-être la façon d'être ( la posture intérieure, d'autre diront le mental) qui fera la différence entre 2 opposants. L'art martial se veut éducatif par essence, bien qu'il puisse être parfois rigide. Mais tout dépend beaucoup de celles et ceux qui l'enseignent et des valeurs qu'ils transmettent. Le sport en général est difficilement opposable à l'art martial. En effet, l'exigence et la maitrise nécessaires aux sports dit 'extrêmes' comme gravir une montagne à main nue faire du deltaplane ou du parachutisme est du même registre : La moindre erreur peut-être fatale. L'art martial met tout autant en œuvre un ensemble d'évènements complexes qui se succèdent dans un combat. Que ce combat soit intérieur ou face à un opposant. Et comme le dit un maître de Kendo : HATAKEYAMA Takayoshi : 'Le plus difficile dans un combat, c'est de se vaincre soi même avant d'être vaincu' (note du Rédacteur : cette phrase est sur une des mes interviews)

Existe-il des compétitions sportives et comment peut -on y participer ?

Oui, En France, en Europe et à un niveau mondial. Pour y participer en France et dans le cadre Fédéral, il faut être licencié en Sport-Chanbara dans un club affilié à la FFJDA qui possède une section sportive de cette discipline.

Il existe également des associations qui donnent l'occasion de la pratiquer dans le cadre d'animations festives et de loisirs.

Question de: Blue Vador | Réponse de: Blue Vador - Mis à jour: 18/10/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus