Comment fonctionne une écluse dans un canal ?

Tout d’abord, commençons par apporter une précision concernant l’étymologie du mot écluse qui vient du latin excludere qui signifie séparer ou fermer le passage.

Le fonctionnement d’une écluse dans un canal consiste à ce qu'à chaque fois qu’une embarcation approche d’une écluse, un feu rouge s’allume afin de l’informer que la porte amont est fermée ou partiellement ouverte mais aussi pour l’alerter de se tenir éloigné afin d’éviter les perturbations provoquées par les remous.

Le bateau rentre ensuite dans le sas grâce à l’ouverture des portes qui se fait à l’aide de vérins hydrauliques.

Afin que le sas se remplisse et soit rempli avec le même niveau d’eau qu’en aval, les portes aval s’ouvrent en deux fois et pour commencer les vantelles équipant les portes laissent l’eau s’évacuer progressivement et dès que le niveau d’eau du sas est descendu, les portes sont ouvertes pleinement.

A ce moment précis, le niveau d’eau est identique dans la partie aval et à l’intérieur du sas, la suite consiste à ouvrir les portes afin de laisser le bateau partir de l'écluse dans le canal.

Question de: christian | Réponse de: Mod-Steph
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus