Pourquoi la respiration accélère-t-elle lors d'un effort physique ?

Le rythme respiratoire de l’organisme varie en fonction de plusieurs facteurs différents qui peuvent être l’intensité de l’effort pratiqué, le sommeil ou encore l’âge de la personne.

Par exemple, le rythme respiratoire s’accélère pendant un effort physique alors qu’il diminue pendant le sommeil et peut varier en fonction de l’âge.

Il est très simple de remarquer que la respiration augmente de rythme lors d’un effort physique parce-qu’au cours d’un effort, la quantité d’oxygène nécessaire est plus grande et il faut qu’il soit rejeté sous la forme de dioxyde de carbone et ce CO2 doit donc être éliminé par l’organisme.

Le CO2 passe dans le sang et ensuite dans les cellules du poumon pour ensuite s’évacuer grâce à l’expiration.

Lors d’un effort, la quantité de CO2 est plus importante ce qui entraine une modification de la respiration selon un réflexe afin d’apporter plus d’oxygène ce qui implique que l’inspiration augmente alors que les expirations deviennent plus courtes et moins efficaces pour éliminer le CO2.

Suite à ces phénomènes, la respiration est rendue plus difficile ce qui provoque l’apparition de l’essoufflement qui ne disparait que quelques secondes après la fin de l’effort lorsque la respiration redevient plus lente et plus posée.

Question de: Eugénie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/11/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus