Pourquoi la temperature corporelle augmente lors d'un effort physique ?

Lors d'un effort physique, nos muscles (ou organes) ont besoin de plus d'énergie pour fonctionner.

Une partie de cette énergie produite est utilisé pour le fonctionnement du muscle et l'autre partie se perd sous forme de chaleur.

C'est pour cela que la température corporelle augmente lors d'un effort physique !

Un corps en mouvement et encore plus lors d'un effort physique, à besoin d'énergie. Cette énergie est apportée par les sucres et les graisses que le corps à stocké et qui se transforme en réaction chimique pour apporter toute l’énergie nécessaire aux muscles qui sont en plein effort physique. Cette réaction chimique est ce que l’on appel la combustion du glucose . Cette énergie ainsi créée va pour environ 30 % produire de l’énergie mécanique (ce qui fait bouger les muscles), le reste va s’évacuer sous forme de chaleur et c’est elle que l’on ressent.

La chaleur est nécessaire car grâce à elle, la conduction nerveuse et l’arrivée de l’O2 jusqu’au muscle sera facilitée. Cette chaleur (que vous ressentez) apporte pleine de bonnes choses aux muscles. Mais ensuite, évidemment il faut évacuer cette chaleur, c’est la thermorégulation. Pour ça, il y a la transpiration qui servira à faire perdre un peu de chaleur, et il y a également le sang qui se charge de cette chaleur et lorsqu’il passe proche de la peau, c’est simplement l’air extérieur qui refroidie tout ça.

Question de: Inès | Réponse de: kikou!!!63 - Mis à jour: 13/04/2013
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus