Quelle est la différence entre le kung-fu et le jujitsu ?

Les arts martiaux chinois ont toujours été liés à l'histoire de la Chine. On trouve déjà leur trace environ 3000 ans avant Jésus Christ, sous le règne de l'empereur Huang Ti. Mais il faut attendre le sixième siècle pour voir apparaître le Kung fu.

La distinction la plus intéressante que l'on peut faire entre le kung-fu et le jujitsu est celle qui oppose 'l'école externe' (waijia), considérée d'obédience bouddhiste en raison de son rattachement au monastère Shaolin, et de 'l'école interne' (neijia) d'obédience taoïste dont le berceau mythique serait le mont Wudang (montagne sacrée).

Le Dictionnaire cihui résume en disant que le travail interne préserve la tranquillité au sein du mouvement et insiste sur la défense alors que le travail externe se fonde sur l'action qui se manifeste par l'attaque.

Les techniques du Jujitsu sont moins anciennes que celles du kung-fu, elles furent créées à une époque où le combat enseignait l'art de survivre. Autre différence, le Kung-fu est chinois alors que le Jujitsu est japonais. Les BUSHI (guerriers et SAMOURAI), souvent des maîtres de renom, ouvrent des écoles : les RYU.

Les premiers RYU naquirent durant le Japon médiéval, vraisemblablement au XVème siècle . Issu de ces RYU, l'art des BUSHI (guerriers) allait progressivement trouver sa forme définitive. Cependant, ce ne fut qu'au début du XVIIème siècle que le nom de JU-JUTSU apparut fréquemment à la place de l'appellation KUMI-UCHI.

Question de: Manuelle | Réponse de: dojo
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus