Appels de phares risque t-on une amende ou sont-ils autorisés pour prévenir un radar ?

Lorsque certains conducteurs de véhicule croisent dans un sens les forces de l’ordre qui sont en train d’effectuer des contrôles routiers ou des contrôles de vitesse, ils préviennent les véhicules arrivant en sens inverse de cette présence policière grâce à des appels de phares.

Cependant, contrairement à ce qu’il pourrait être pensé, le fait d’effectuer des appels de phares ne représente en aucun cas une infraction prévue au code de la route et cela n’est donc pas interdit.

En effet, dans la pratique, il n’est pas interdit de faire des appels de phares afin de prévenir d’autres automobilistes mais il faut savoir que cela n’est pas du tout apprécié des forces de l’ordre…

De plus, le fait de prévenir les autres usagers de la route au moyen des appels de phares peut l’être par simple solidarité mais cela peut dans certains cas compromettre une opération de police en prévenant une personne recherchée par exemple.

Complément d'information d'un autre internaute :

J'ai cherché la réponse à cette question il y à quelque jours et j'ai trouvé cela :

Maître Cervera Khelifi, avocate au Barreau de Paris, nous éclaire sur ce point. 'Rien n'interdit de faire des appels de phares pour informer les automobilistes venant en sens inverse. En droit français, on ne peut pas punir quelqu'un pour des faits qui ne sont pas interdits par un texte.'

Question de: guy006 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/05/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus