Faut-il le permis poids lourd pour conduire un camion de 3,5 tonnes + remorque 500kg ?

Dans ce cas précis et pour connaître le permis qu'il est nécessaire de posséder afin de pouvoir conduire en toute légalité un camion dont le PTAC est de 3,5 tonnes auquel est attelé une remorque de 500 kilos, il est très important de connaître le PTAC précis du camion parce-que de cela dépend le permis qu'il est nécessaire de posséder.

En effet, si le PATC du camion est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le permis de conduire B est suffisant et il est tout à fait possible d'atteler au véhicule, une remorque de 500 kilos mais en revanche, si le PATC du camion est supérieur à 3,5 tonnes, il est obligatoire que le conducteur soit titulaire d'un permis de conduire C et ce permis C est également nécessaire et valable si le camion atèle une remorque de 500 kilos.

Il semble bon de rappeler que le terme PTAC signifie Poids Total Autorisé en Charge et il est donc très important de bien vérifier les indications mentionnés concernant le PTAC du véhicule conduit et elles se situent généralement sur une étiquette qui peut être collée directement à l'extérieur du véhicule sur la carrosserie ou sur l'arrête intérieure d'un portière.

Question de: Philippe | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/05/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus