Quel est le principe d’un cardan automobile ?

Cardan était un mathématicien astrologue et médecin italien, (Gerolamo Cardano) né à Pavie en 1501. Il est surtout connu par la mode de suspension qui porte son nom et par l’application qui en est faite comme mode de transmission des mouvements circulaires.

Le joint de Cardan est l’application la plus connue. On appelle aujourd’hui couramment cardan dans l’automobile l’ensemble mécanique, basé sur le même principe que la suspension, qui permet à un axe menant de transmettre son mouvement de rotation à un axe mené, pouvant perdre une inclinaison plus ou moins grande par rapport à lui.

Sur une voiture, le moteur à un mouvement rotatif... Ce mouvement doit ensuite être transmis à chacune des roues.

Pour faire simple, de chaque côté de la boite de vitesse sort une grosse barre en acier dotée d'un système qui permet à une partie de cette barre de tourner dans un angle différent de l'autre partie (c'est l'arbre de transmission). Il faut que ça tourne dans des angles différents car l'alignement entre le moteur et les roues n'est pas droit ni régulier et la cardan est là pour assurer une bonne transmission à la même vitesse (homocinétique).

Question de: joe et mumu | Réponse de: richard - Mis à jour: 22/04/2006
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus