Quel est le principe de fonctionnement d'un pneu ?

Un pneu est un organe essentiel d'une roue et il est fabriqué à partir de différents composants qui sont du caoutchouc qui peut être naturel ou artificiel, des adjuvants chimiques comme du soufre, du noir de carbone, des huiles ou autres mais on retrouve également dans la composition d'un pneu des câbles textiles et métallique.

Un pneu est composé de 3 parties qui sont appelées la zone sommet, la zone flanc et la zone basse qui peut également être qualifiée dans certains cas de zone basse.

La zone sommet est la partie constituée de la bande de roulement qui est en contact permanent avec le bitume alors que la zone de flanc est la partie latérale du pneu qui est composée de la gomme souple grâce à qui le pneu peut accepter les déformations subies à cause de la route et de la conduite et la zone de basse est celle qui rend possible l'accrochage et le maintien entre le pneu et la jante grâce à des fines particules qui sont collées ensemble.

Le principe d'un pneu est assez simple car il doit pouvoir rester en contact avec la route et se déformer efficacement pour ne pas dévier de sa trajectoire et c'est pourquoi, on trouve de nombreux pneus différents dotés de qualités et de propriétés différentes.

Question de: M | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/11/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus