Quels recours si un garagiste fait une grosse réparation sans accord préalable ?

Selon la loi, un garagiste ne peut pas effectuer des réparations sans en avoir informé préalablement le client en lui établissant un devis clair et détaillé.

Si le garagiste a pris l’initiative d’effectuer une grosse réparation sans accord préalable, le client, pour récupérer son véhicule de suite, peut payer la facture pour ensuite la contester en écrivant au garagiste par lettre recommandée avec accusé de réception en le mettant en demeure de rembourser le montant des réparations non commandées et en l’absence de réponse ou en cas de refus, il faut saisir le Juge de proximité du Tribunal d’Instance pour un montant inférieur à 4000 Euros et le Tribunal de Grande Instance pour un montant supérieur à 4000 Euros mais dans ce cas il faut obligatoirement l’assistance d’un avocat.

On peut également exiger du garagiste qu’il remette le véhicule en l’état et qu’il démonte toutes les réparations effectuées et non prévues. S’il refuse, il faut saisir directement le Tribunal pour qu’il ordonne au garagiste de restituer immédiatement le véhicule.

Le plus prudent pour éviter des litiges est de signer un ordre de réparation ou un devis avant de déposer son véhicule chez un garagiste.

Question de: Arsène | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/04/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus