Est-il mieux d'avoir une pâte à crêpes sucrée avant de la cuire ?

Lorsque l'on recherche la recette de la pâte à crêpes, on peut aisément constater que l'on peut être confronté à une multitude de recettes de ce type qui sont différentes et qui peuvent se décliner sous des variantes au niveau de certains ingrédients ce qui implique que certains vont utiliser tel type de farine, tant d'oeufs, vont ajouter du sucre ou pas, vont ajouter de la bière ou du rhum, etc...

Mais il semblerait que les puristes de la crèpe et plus particulièrement les bretons précisent qu'il s'agit d'un sacrilège d'incorporer du sucre à de la pâte à crêpes. Ne pas en mettre permet notamment de rendre la pâte plus légère ce qui est un élément assez important lors de la cuisson et cela permet d'obtenir de belles crêpes raffinées et légères.

Par exemple, une recette de base de la pâte à crêpe pour réaliser environ 22 crêpes consiste à verser dans un grand saladier, ¾ de litre de lait, 3 oeufs et 300g de farine, le tout doit être remué et on termine en ajoutant 75g de beurre fondu et refroidi, cette préparation doit à nouveau être mélangée puis laissée à reposer pendant une heure avant d'être utilisé.

Cependant, certains préfèrent incorporer du sucre à la pâte à crêpes et cela dépend du goût de chacun mais le fait de ne pas l'incorporer à la recette permet aussi de pouvoir garnir les crêpes avec des ingrédients sucrés ou salés.

Question de: valentin | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/06/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus