Comment évaluer le prix de vente d'une association qui a une activité commerciale prometteuse ?

Plusieurs éléments doivent être pris en compte lors de la réalisation d'une évaluation de la valeur marchande que peut représenter une entreprise ou une association qui exerce une activité commerciale mais la fixation du prix de vente peut également être négocié entre le vendeur et l'acheteur.

Mais cependant, une des méthodes les plus appliquées lors de l'évaluation de la valeur marchande d'une société et qui peut être valable pour une association, consiste à calculer la situation nette comptable de l'entreprise ou de l'association et il s'agit de calculer l'actif net qui correspond au capitaux propres amorti et corrigé des dettes.

Puis afin d'établir une évaluation de la valeur de la société ou de l'association, il est souvent de mise de multiplier la situation nette comptable ou SNC en multipliant ce chiffre par un multiple généralement compris entre 2 et 2,5 mais si des preuves d'une rentabilité future et certaine peuvent être apportées, ce multiple peut être supérieur.

Pour pouvoir estimer au mieux la valeur d'une entreprise ou d'une association, il est indispensable de se plonger dans les chiffres comptables antérieurs mais il peut également être possible d'établir des simulations et des études de marchés.

Question de: anna | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 15/09/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus