Les jours fériés sont ils payés ?

Un jour férié qui n'est pas travaillé (un jour férié chômé) n'a pas d'incidence particulière sur le salaire si il tombe un jour de repos habituel. Il n'ouvre alors pas de droit à un repos complémentaire.

Si le jour férié chômé tombe un jour qui aurait dû être travaillé, il y a plusieurs cas de figure :

Pour le 1er mai, pas de soucis, le salaire habituel est maintenu quelle que soit l'ancienneté des salariés. Pour les autres jours fériés que l'on rencontre tout au long de l'année, la loi prévoit que le salaire habituel est maintenu, mais pas pour tous !!! Il faut que le salarié remplisse trois conditions :

1°) Avoir trois mois d'ancienneté dans l'entreprise.

2°) Avoir travaillé effectivement 200 heures dans les deux mois précédant le jour férié.

3°) Avoir été présent le dernier jour de travail qui précède le jour férié et le premier jour de travail qui lui fait suite, sauf autorisation et dispositions autres de la part de l'employeur ou de la convention collective.

Pour ce qui est des jours fériés payés, il n'y a par conte aucune condition d'ancienneté de requise pour les salariés intérimaires, quand à ceux qui sont à temps partiel, l'obligation de travail est calculée au prorata.

Question de: Dav | Réponse de: pascal - Mis à jour: 05/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus