Quelle est la différence entre un commerçant et un artisan ?

Un artisan est un professionnel qui exerce seul (parfois avec quelques salariés 10 maximum), une activité qui en principe est manuelle, et pour laquelle il a suivit un apprentissage pour obtenir un savoir faire particulier.

Il faut être immatriculé au répertoire des métiers, tenu par les chambres des métiers pour avoir le statut d'artisan (en tant que personne physique ou morale.

Les profits de l'artisan sont imposés dans la catégorie fiscale des bénéfices industriels et commerciaux (BIC - produits encaissés ou non moins charges réglées ou non).

Le commerçant quand à lui est celui qui fait des actes de commerce, pour son propre compte et de façon habituelle. Les personnes physiques ou morales qui veulent être commerçants doivent s'immatriculer au registre du commerce.

Les profits sont imposés dans la catégorie fiscale des bénéfices industriels et commerciaux (BIC - produits encaissés ou non moins charges réglées ou non).

La différence entre un commerçant et un artisan est donc essentiellement dans la formation et la faculté à produire un article ou un service (artisan) ou simplement à vendre (commerçant).

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: Linda | Réponse de: beno.b@free.fr - Mis à jour: 05/06/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus