Quelles differences il y a entre ouvrir une EURL ou se mettre directement artisan ?

L'EURL fonctionne un peu comme la SARL, sauf qu'elle n'a qu'un unique associé.

Les obligations sont un peu les mêmes, il faut déposer des statuts, faire un apport de capital initial, tenir une comptabilité, etc...

De nombreux sites publics offrent un tableau comparatif des différents statuts possibles : APCE, URSSAF , Chambres de Commerce ... Vous devriez voir auprès de l'un d'eux pour faire le bon choix.

Les chambres de commerce organisent régulièrement des réunions d'information sur le sujet, dans le cadre des aides à la création d'entreprise.

Pour faire cours, je dirais que ouvrir une EURL est plus contraignante qu'être artisan en nom propre au niveau de la création et du suivi administratif, mais elle est aussi plus rassurante pour ce qui est de votre protection et de celle de vos biens et vos proches en cas de 'mauvaises affaires'... Sauf si bien évidement vous faisiez une faillite frauduleuse, auquel cas, le dirigeant d'une EURL est responsable y compris sur ses biens propres si les biens de l'entreprise ne suffisent pas à rembourser la dette.

Question de: steguy13 | Réponse de: Philou 33
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus