Y a-t-il un article de loi qui oblige d'obéir à ses parents ?

Il n'existe pas réellement d'article précis et parfaitement explicite sur le fait qu'un enfant est obligé d'obéir à toutes les directives de ses parents ou tout autre personne légalement responsable mais le fait que les enfants sont sous la responsabilité et l'autorité de ses parents est ancré dans les moeurs et précisé par le rôle de l'autorité parentale.

Selon le Ministère de la Justice, l'autorité parentale est définie notamment comme suit:  L’autorité parentale est un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Cela signifie que, jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant, ses père et mère doivent le protéger, assurer son éducation et permettre son développement dans le respect dû à sa personne.

Exercer l’autorité parentale sur la personne de l’enfant c’est notamment :

déterminer son lieu de résidence et exiger qu’il y demeure effectivement,

le protéger dans sa vie privée,

le protéger dans ses relations avec autrui,

veiller à sa santé,

assurer son éducation au quotidien : éducation scolaire, professionnelle, apprentissage de la vie en société, etc.

Exercer l’autorité parentale c’est également gérer les biens de l’enfant mineur. 

Un enfant est sous la responsabilité et l'autorité de ses parents et cela ne comporte pas obligatoirement des punitions mais ils sont chargés de l'éducation et du bien être de leur enfant à travers des droits et des obligations qu'ils ont envers lui.

Question de: loustic | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/06/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus