Qu'est ce qui peut faire qu'une horloge comtoise se dérègle et s'arrête ?

Une horloge comtoise est équipée d’un mécanisme élaboré il y a très longtemps mais il est tout de même assez complexe ce qui implique que plusieurs causes peuvent être à l’origine du dérèglement d’une horloge comtoise.

Il arrive fréquemment qu’au bout de quelques temps, une horloge soit déréglée à cause du mouvement du balancier qui a pu être ralentit ou accéléré tout naturellemet ou par l’intervention de vibrations, de courants d’air ou si l’horloge a été bousculée.

Le dérèglement de l’horloge comtoise peut aussi être dû à la défaillance des poids ou à leur désserrement tout comme il faut vérifier l’écrou de réglage qui peut être moyennement serré et provoquer un retard de la pendule.

Une horloge comtoise peut très bien être déréglée à cause d’un ressort désarmé ou présentant trop de force ce qui provoque plus ou moins d’amplitude au balancier ce qui implique des différences de réglage.

Question de: Michel | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 27/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus