Quels sont les avantages et les inconvénients d'une horloge à balancier ?

Les avantages d’une horloge à balancier sont son esthétisme qui en fait un superbe objet décoratif qui fait partie intégrante du mobilier qui permet d’apporter un certain cachet ou une touche d’ancienneté dans une pièce.

Une horloge à balancier est une véritable pièce de collection qui se vend désormais dans les brocantes ou par les antiquaires, certains modèles sont très rares voir uniques.

Un des avantages d’une horloge à balancier est également qu’elle ne nécessite pas d’alimentation électrique et fonctionne seule grâce à son mécanisme et à son système de balancier et de poulie.

Un tel objet ancien peut être la cause de certains inconvénients et notamment au niveau de l’entretien et des réparations que l’on peut être amené à effectuer sur ces anciens mécanismes mais qui restent assez complexes et quelquefois, il est nécessaire de faire appel à un professionnel et ils sont de moins en moins nombreux.

Ces horloges sont souvent lourdes et ne peuvent donc pas être déplacées aisément par une personne seule.

Les horloges à balancier peuvent également facilement se dérégler et il faut procéder à quelques réglages fréquents.

(3)
2.67 pour 3 vote(s) Question de: lucie | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 07/10/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus