A quoi servent les phosphates ?

Les phosphates sont des composés qui contiennent du phosphore. Depuis le 1er juillet 2007, les phosphates sont interdits dans les lessives en France. Mais, bien que toxique à l'état pur, le phosphore est l'un des éléments indispensables à la vie. Dans la structure des êtres vivants les groupes phosphates sont des éléments de la chaîne composant les hélices de l'ADN.

Les phosphates sont utilisés dans l'agriculture comme engrais en tant que source de phosphore. Ils peuvent également apporter de l'azote (phosphate d'ammonium), du calcium (phosphates de calcium) et de l'aluminium (phosphate d'aluminium). Ces engrais peuvent être d'origine organique (poudre d'os, arêtes de poissons, ...) ou inorganique (attaque d'acide sur du minerai), ce qui est de plus en plus le cas, hormis en agriculture biologique où les engrais de synthèses sont interdits.

Le phosphate est utilisé également dans la fermentation vinicole.

Notez qu'il est inutile de fertiliser son terrain plus que nécessaire avec du phosphate car ce n'est pas bon pour l'environnement.

Question de: marie | Réponse de: sarah - Mis à jour: 01/02/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus