Aujourd'hui pourquoi la quasi totalité des bottes de paille dans les champs sont elles cylindrique et pas cubique comme avant ?

Les deux sont possibles et suivant les régions, on rencontre encore ces deux façons de ranger la paille. On utilise des bottes cylindriques ou des bottes en forme de brique. Cela dépend des machines.

Il y a bien longtemps, (pas tant que ça finalement), on façonnait plutôt des meules en forme de case, toutes rondes avec un toit pointu. Les meules de blé étaient de bonne taille, comme aujourd'hui. A l'époque, elles servaient à conserver les gerbes entières avant de battre le grain quand on aurait plus de temps, à la morte saison.

Un soin tout particulier était mis à construire les meules. Elles devaient protéger parfaitement la récolte entassée dessous. La paille de blé est l'un des matériaux utilisés pour les toits des chaumières, avec le chaume de seigle et les roseaux des marais. La paille ne pourrit pas au contact de l'eau, dont elle assure un bon écoulement.

Question de: gege | Réponse de: pascal - Mis à jour: 01/09/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus