Combien de temps le berceau bébé peut-il rester dans la chambre des parents ?

Même s’il existe certains opposants farouches au fait que le berceau d’un bébé soit installé dans la chambre de ses parents durant ses premières semaines ou mois de vie, cette pratique est très souvent adoptée par les parents !

En effet, le fait de faire dormir bébé dans un berceau installé dans la même chambre que les parents offrent certains avantages comme le fait qu’autant les parents et le bébé se sentent rassurés et en confiance, une certaine sécurité pour surveiller le bébé, une facilité et une rapidité pour le nourrir, etc…

Cependant, il n’existe aucune règle qui impose ou conseille véritablement de faire dormir le bébé dans un berceau placé dans la chambre des parents pendant une durée précise et ce laps de temps doit être décidé avant tout par les parents qui doivent surtout faire comme ils le sentent, eux personnellement !

Certains peuvent préconiser de laisser dormir le bébé dans le berceau situé dans la chambre des parents pendant environ trois mois qui correspond souvent à un âge auquel le berceau peut devenir un peu petit!

Il est totalement impossible de conseiller véritablement une durée pendant laquelle le berceau du bébé peut rester dans la chambre parentale tout simplement parce-que chaque parent doit procéder selon son propre instinct !

Et ce n’est pas parce-que le bébé va dormir pendant quelques mois dans la même chambre que ses parents que cela sera irréversible, pourquoi ne pas en profiter, les mois et les années passent tellement vite…

En revanche, même si le bébé dort dans le berceau qui se trouve dans la chambre des parents, il peut être vivement recommandé de l’habituer petit à petit à dormir seul dans son lit et dans sa chambre en lui faisant faire ses siestes dans la journée dans sa chambre.

Question de: Roxanne | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/05/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus