Comment communiquent les plantes entre elles ?

Depuis des décennies, plusieurs chercheurs à travers le monde tentent de comprendre la communication des plantes et tous ne sont pas d’accord et sont divisés sur le terme communication .

Pour certains scientifiques, les plantes seraient effectivement capables de communiquer entre elles soit par les racines soit par leurs feuilles en s’envoyant des micro molécules ou en dégageant des odeurs qu’une congénère pourrait percevoir par les racines ou les feuilles.

D’autres estiment que les plantes percevraient l’odeur d’une autre plante attaquée par des insectes ou une bactérie et que l’instinct de survie la fera développer instinctivement des éléments de défense mais cela serait simplement du à la réaction d’un stimulus comme une plante peut être réactive à la lumière.

Tous les chercheurs s’accordent sur le fait que si les plantes communiquent c’est de manière inconsciente et par stimulus, il ne peut pas s’agir d’une communication consciente car les plantes n’ont pas la faculté de penser.

Question de: denis | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 01/07/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus