Comment devenir garde forestier ?

Il suffit de se renseigner auprès de l'ONF du département (adresse en mairie). Le garde forestier est appelé maintenant agent technique forestier. Son rôle est d'assurer la protection d'un territoire forestier, pas seulement contre les hommes, mais également contre les incendies, les maladies et aussi contre les insectes qui peuvent affecter les arbres.

Il devra faire appliquer des lois et des règlements. C'est un métier qui peut être exercé pour l'état en tant que fonctionnaire ou être employé par un organisme privé.

Pour devenir garde forestier, vous devez avoir le BEPA (brevet d'études professionnelles agricoles) avec option aménagement de l'espace, spécialité travaux forestiers. Il se passe en 2 ans après la classe de 3e, ou par l'apprentissage, pour les jeunes de 16 à 25 ans.

Pour ensuite monter en grade et devenir technicien forestier, il faut posséder un bac à dominante scientifique pour pouvoir passer le concours.

Question de: Léna | Réponse de: turbotrain - Mis à jour: 06/12/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus