Comment est fait le caoutchouc naturel et synthétique ?

Le caoutchouc peut être fabriqué à partir d'une base naturelle et cela se fait grâce à la coagulation du latex de plusieurs plantes et la collecte se fait grâce à la sève récoltée suite à une incision dans l'écorce du tronc ce qui permet d'en extraire le latex.

Le caoutchouc brut ainsi récolté est ensuite mélangé à différents composés qui permettent de modifier les propriétés du caoutchouc en fonction du produit fini souhaité mais les produits utilisés sont souvent du bicarbonate de calcium ou du sulfate de baryum ou encore de l'oxyde de zinc, du carbonate de magnésium ou différentes argiles.

Les plantes qui permettent de récolter du latex sont l'hévéa, le caoutchouc, le guayule, le castilla elastica, le pissenlit de Russie, le caoutchouc d'herbe et le funtumia elastica.

Il est également possible de fabriquer du caoutchouc synthétique en utilisant des résines synthétiques ou en utilisant des élastomères qui sont des macro molécules qui sont obtenues grâce à la polymérisation qui engendre un comportement visco-élastique ou caoutchoutique.

Complément d’information d’un autre internaute :

Le caoutchouc naturel est dérivé du latex de certaines plantes telle que l'hévéa alors que le caoutchouc synthétique est issue de la transformation du pétrole fossile.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: marlene | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 31/03/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus