Comment les montagnes se forment ?

Pour bien comprendre comment se forment les montagnes, il faut commencer par étudier et connaître la structure interne de la Terre.

Comme un oignon, la terre est divisée en plusieurs couches de matière (la croûte terrestre, la lithospère, l'asthénosphère, le manteau, le noyau..

Les deux premières couches, (la croûte et la lithosphère) sont rigides, mais l'asthénosphère ne l'est pas, et c'est pour ça que la croûte glisse sur elle en faisant bouger les plaques continentales et océaniques.

Il existe alors plusieurs façons pour que se forment les montagnes, en voici quelques unes. Si la plaque océanique est plus dense que la plaque continentale et qu'elle plonge dessous, il se crée une faille océanique et le rebord de la plaque se plisse et se soulève.

Dans d'autres cas, ce sont des sédiments marins qui se déposent sur la croûte océanique restent accrochés au bord de la plaque continentale, donnant naissance à des chaînes de montagne, qui sont le plus souvent volcaniques.

Une autre façon pour que se forment les montagnes, c'est lorsque deux plaques contientales d'égale densité se rencontrent. Il y a alors une collision frontale et les deux plaques s'écrasent l'une contre l'autre. Sous la pression, la croûte terrestre se soulève et s'épaissit pour donner naissance à une montagne.

Question de: val | Réponse de: pascou - Mis à jour: 05/12/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus