La lave du volcan vient elle du noyau de la terre ?

Il faut savoir comment fonctionne un volcan pour bien comprendre d'où vient la lave.

La terre est un espèce de fruit avec au centre de son coeur un noyau. Ce noyau est une boule de fer très solide qui se trouve à une profondeur de 6371 km. Ce noyau est entouré d'un mélange de fer et de nickel qui lui est fluide, c'est comme une coque autour du noyau. Et autour de cette coque fluide, on trouve l'écorce terrestre.

Entre donc le noyau, sa coque et l'écorce terrestre, il y a ce que l'on peut appeller la chair de notre fruit, qui est constitué d'un manteau d'une chaleur d'environ 3.000° au plus prés du noyau, dans lequel les roches fondent, ce qui forme une pâte pleine de gaz que l'on appel le magma.

La très forte chaleur au coeur de la terre donne au magma l'énergie nécessaire pour qu'il se déplace en lui donnant la possibilité de remonter jusqu'à nous. En remontant jusqu'à la surface, une partie refroidit et se solidifie à l'intérieur de la croûte terrestre. Si le magma (on l'appel lave lorsqu'il arrive à la surface) trouve une fissure du sol, il jaillit et forme un volcan. La lave ne provient donc pas du noyau de la terre, mais du magma qui est entre ce noyau et l'écorce terrestre.

Question de: ptri | Réponse de: pascalou
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus