Comment les mousses se reproduissent-elles ?

La mousse est une plante terrestre qui fait partie de la classe des bryophytes et qui présente une particularité qui est de compter une famille sexuée appelée le gamétophyte vivace et indépendant représentée par la mousse verte typique mais la mousse peut également être asexuée et est classifiée en sporophyte éphémère.

La mousse est donc une plante qui peut se reproduire de deux façons et une des plus simple et celle qui consiste à ce que le vent disperse des fragments de mousse qui vont automatiquement engendrer la pousse de nouveaux fragments de mousse.

Les mousses ont besoin d'eau pour survivre et se reproduire et c'est grâce à elle que la mousse libère et fait circuler des gamétophyques libérant à leur tout des gamètes mâles composées de deux flagelles leur permettant de nager dans l'eau pour venir rencontrer et féconder les gamètes femelles.

Au moment où la gamète femelle et la gamète mâle se rencontrent cela engendre la formation d'un oeuf appelé aussi zygote qui par la suite se développe pour ensuite produire un sporogone qui est un élément qui passera par plusieurs stades qui sont celui de parasite qui va s'accrocher à la tige d'un gamétophyte qui produira ensuite des spores méiotiques qui sont à l'origine de la naissance d'une nouvelle mousse.

Question de: dick | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 30/11/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus