Comment retirer le sel de l'eau de mer ?

Pour enlever le sel de l’eau de mer, donc faire ce que l’on appel du dessalement ou même de la désalinisation ou du dessalage, il existe plusieurs méthodes.

On peut procéder par évaporation, mais cette méthode n’a pas que des avantages car elle consomme beaucoup d’énergie et l’eau ainsi obtenue perd de ses qualités de goût ou de minéralisation.

L’électrolyse est aussi possible. Ce procédé physico-chimique n’est valable que pour des quantités faibles et est plutôt polluant. C’est le procédé utilisé pour fabriquer l’eau de javel.

Il reste le procédé de l’osmose inverse, c’est celui qui est retenu et le plus utilisé par les usines de dessalement d’eau de mer.

Mais c’est une opération qui a un coût financier important et un impacte écologique qui est dénoncé par certaines associations et organismes. Si l’on procédait enlevait le sel de l’eau de mer de façon intensive, ça pourrait provoquer le développement de saumures et entraîner la destruction des côtes, contaminer la vie marine, les cours d’eau, les zones humides, les eaux souterraines et plus généralement les écosystèmes qui assurent l’épuration de l’eau et la protègent contre les catastrophes.

Question de: totore08 | Réponse de: pascal - Mis à jour: 20/10/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus