Quelles sont les solutions proposées pour prévenir les risques volcaniques ?

Plusieurs moyens sont mis en oeuvre afin de pouvoir prévenir au mieux les risques volcaniques et ils peuvent se résumer par trois mots qui sont la surveillance, la prévision et la prévention et ces risques volcaniques peuvent causer des éruptions volcaniques qui peuvent être engendrées par deux principales causes qui sont les séismes et les raz de marée.

Pour prévenir des risques volcaniques et éviter des catastrophes, il est très important de pratiquer une grande prévention notamment en informant les populations qui sont situées dans les zones à risques mais il est également très important de pouvoir prévenir au mieux ces risques volcaniques et cela peut se faire grâce à différentes méthodes.

Les principales méthodes qui sont utilisées et qui permettent de prévenir des risques volcaniques sont l'utilisation d'un sismographe qui permet de détecter les secousses du sol, l'utilisation d'un inclinomètre qui permet de mesurer les pentes des volcans et les déformations dues à la pression du gaz qu'il peut subir, l'utilisation des satellites qui permet de mesurer les variations de température du sol et la prise de mesures chimiques des gaz qui sont rejetées par les volcans et qui permettent d'indiquer une prochaine éruption lorsqu'ils se modifient.

L'étude et l'observation quelquefois permanentes des zones qui présentent des risques volcaniques sont des éléments très important dans la prévention et la prévision des catastrophes afin de pouvoir les anticiper.

(1)
4 pour 1 vote(s) Question de: Arrh ! | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 12/04/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus