Doit-on être d’abord gendarme avant d’être CRS ?

Un CRS qui signifie Compagnies Républicaines de Sécurité est avant tout un fonctionnaire qui dépend de la Police Nationale et afin de pouvoir devenir CRS, il est obligatoire de réussir le concours soit de gardien de la paix soit de lieutenant de police. Un gendarme lui est un militaire.

Pour devenir ensuite CRS en se spécialisant dans un des branches de la police nationale qui est celle des CRS, il est nécessaire de postuler à un poste de CRS lorsque le policer est gardien de la paix pour ensuite suivre une formation très spécifique d'une durée de 3 semaines après avoir été affecté à une unité spéciale.

En revanche, pour un lieutenant de police, il est possible de devenir CRS et de conserver son grade mais pour cela, il lui faut postuler et les officiers de ce type doivent ensuite suivre plusieurs stages d'une durée totale de 3 mois qui se déroulent sur les sites de formation CRS ce qui permet de pouvoir acquérir toutes les connaissances des règles spécifiques de gestion et de qualification de chef S.P.I.

Pour retirer les dossiers des différents concours de la police nationale, il est possible de s'adresser au S.G.A.P. (Secrétariat Général à l'Administration de la Police) ou à la Délégation Régionale au Recrutement et à la Formation de la Police Nationale de son lieu de domicile.

Question de: grégorie | Réponse de: Mod Stéph - Mis à jour: 23/02/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus