Peut-on être gendarme, même sans avoir le brevet des collèges ?

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir gendarme et les seules conditions à remplir pour incorporer une école de gendarmerie sont d’être de nationalité française, avoir au moins 17 ans et moins de 26 ans, être en règle au niveau du service national, jouir de ses droits civiques, ne pas avoir été préalablement recalé trois fois aux épreuves de sélection, être de bonne moralité.

Il faut également être reconnu apte physiquement à exercer cette profession et cet examen est réalisé par un médecin de la gendarmerie nationale, il est obligatoire de mesurer au moins 1,70m pour les hommes et 1,60m pour les femmes.

En revanche, certaines épreuves de sélection doivent être réussies et il s’agit d’un test psychotechnique, un questionnaire de connaissances générales et il faut aussi passer un entretien avec un officier de gendarmerie.

Si toutes ces conditions sont remplis, il est possible d’intégrer une école de gendarmerie pour devenir gendarme et ce sans être titulaire du brevet des collèges !

Question de: louis | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 02/10/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus