Est-ce-que la pierre philosophale existe?

La Pierre Philosophale (ou Pierre des Sages), serait une substance capable de réaliser la transmutation des métaux non-précieux en or. On pourrait aussi en sortir la Panacée ou Élixir de Longue Vie, qui guérit tous les maux et rend immortel celui qui le boit.

Autant dire que cette pierre philosophale tient plus du mythe que de la réalité !!! Pour les alchimistes du Moyen Âge, la Pierre serait le cinquième élément, (nommé alkahest), l'élément qui complète la terre, l'eau, l’air et le feu.

Certains dans l'histoire ont prétendus avoir trouvé le secret de la pierre philosophale comme un écrivain qui réunis par des moyens inexpliqués une fortune considérable. Il fit bâtir quatorze églises et hôpitaux. Puis entretint les pauvres de son quartier.

Nul ne peut donc dire si cette pierre existe ou non, tout comme le Saint Graal ou d'autres trésors, les coureurs d'aventures sont persuadés de percer un jour ce secret, les scientifiques qui sont plus pragmatiques ne croient pas en l'existence d'une telle chose.

Question de: supermimi | Réponse de: pitou - Mis à jour: 02/03/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus