Est-il possible de créer sa propre halte-garderie ?

Il est possible de créer une halte-garderie privée mais il est impératif d’obtenir une demande d’autorisation délivrée par la DDASS et un agrément, pour cela il faut s’adresser et présenter son projet au Médecin conseil de la PMI (Protection Maternelle et Infantile), à la Mairie du lieu d’implantation de la halte-garderie, à la Caisse d’Allocations Familiales ainsi qu’un Conseil Général et à la Direction départementale du Travail et de l’Emploi.

Il est important de trouver des locaux adaptés ou de faire établir des devis en vue de la mise aux normes nécessaires à l’accueil de la petite enfance.

Le projet présenté doit contenir un projet éducatif, un règlement intérieur, un budget prévisionnel et les devis des travaux.

Il est également important d’obtenir un agrément pour permettre aux parents de bénéficier d’avantages fiscaux qu’apporte la garde d’enfants.

Le personnel de la halte-garderie doit être qualifié et doit être obligatoirement composé d’au moins une puéricultrice et d’une infirmière ou d’une éducatrice de jeunes enfants.

Il faut être patient et motivé lorsque l’on souhaite monter un tel projet car les démarches sont assez longues afin d’obtenir les agréments et les autorisations nécessaires.

Question de: killerlouche | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 10/06/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus