L'eau sortant du robinet est blanchâtre et après quelques minutes elle redevient incolore. Pourquoi ?

La couleur blanche de l'eau est souvent dû à de très petites bulles de gaz qui apparaissent quand l'eau sort du robinet. Elles remontent ensuite à la surface et éclates ce qui fait que la couleur blanche disparait.

Ce gaz est généralement dissout dans l'eau sous pression car l'eau dans les canalisations est à quelques bars de pression (pour qu'elle puisse remonter dans les bâtiments). Lorsque l'eau sort du robinet, c'est comme quand on ouvre une bouteille de soda, à la pression atmosphérique des bulles se forment. Ces bulles remontent à la surface et le gaz part dans l'air.

Quant à la nature du gaz, c'est très variable et dépend de la source d'approvisionnement de votre réseau (source qui peut être naturellement gazeuse, eaux traitée, etc...).

Certains traitements des eaux peuvent favoriser la dissolution des gaz dans l'eau. Le plus simple est de demander au service des eaux de la commune pour en déterminer la cause exacte.

Si ce phénomène est nouveau, il peut être dû à des travaux sur le réseau de distribution et à la remise en eau de certains équipements. Dans ce cas, le gaz est souvent simplement de l'air. Le phénomène disparait dans ce cas au bout de quelques jours tout au plus (lorsque tout l'air contenu dans l'équipement a été dissout).

Question de: mim | Réponse de: Georges - Mis à jour: 12/08/2011
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus