La psychologie de l’enfant est-elle influencée par les parents ?

Oui, il est évident que la psychologie de l'enfant est influencée en grande partie par les parents car un enfant prend souvent exemple sur ses parents.

Il faudrait ensuite lire des études approfondies pour savoir exactement le degré d'influence des parents et savoir si cette influence est forte sur l'ensemble des agissements ou sur une partie seulement.

En tout cas, la portée des paroles, des gestes et des comportements des parents influencent forcément la psychologie de l'enfant de façon positive ou négative, de façon superficielle ou plus profonde, mais tout à toujours une portée plus ou moins significative.

Si des parents sont par exemple violents, l'enfant pourra plus tard (ou même très jeune) être violent lui même ou au contraire, rejeter cette violence et vouer sa vie à lutter contre-elle. Si des parents sont trop pleins d'intention, l'enfant pourra se complaire dans ce 'cocon' et prendre l'habitude d'être assisté ou au contraire chercher à aller vers plus d'autonomie dés qu'il le peut... Sa psychologie et son esprit restent donc marqué par ce que les parents lui ont apporté... C'est du moins très souvent le cas.

Question de: Armoise | Réponse de: Laurent Bordeleau-Dubé et pascal - Mis à jour: 01/12/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus