Le communisme et le nazisme on les mêmes structures, pourquoi ne pas les comparer ?

Le fait d'affirmer que le communisme et le nazisme ont les mêmes structures et reposent ainsi sur des bases identiques est un raccourci très rapide qui peut porter à de très grandes confusions et en faire blêmir et bondir plus d'un.

Mais en effet, certains spécialistes avancent la possibilité d'une comparaison possible entre le communisme et le nazisme mais dans ce cas, il faut très prudemment évoquer le statut de communisme appliqué sous certains régimes comme notamment au temps du régime imposé et dirigé par Staline.

Il est néanmoins possible et quelquefois accepté d'établir une comparaison mais exclusivement sur certains points entre le communisme et le nazisme et plus particulièrement sur le concept reposant sur le totalitarisme.

Mais il faut une fois encore être prudent et évoquer le terme de totalitarisme à son sens le plus large qui évoque un régime et un système politique mettant en oeuvre un parti unique qui est à la tête d'un pays et qui n'admet aucune opposition et surtout qui contrôle entièrement tout sous la coupe d'une dictature.

Il n'est pas interdit d'établir une comparaison entre le nazisme et le communisme mais il faut que cela soit fait de façon réfléchie et en conservant certaines proportions et surtout en n'effectuant que certaines comparaisons entre certaines périodes et régimes politiques de l'histoire.

La comparaison entre le communisme et le nazisme peut être mal perçu car le régime nazi et donc fasciste a énormément marqué l'histoire notamment par sa cruauté alors que le terme de communisme existe encore à travers le monde par le biais des partis communistes mais beaucoup plus modérés et dont les idéologies ont énormément changées et évoluées par rapport aux différentes périodes de l'histoire en tous les cas dans certains pays.

Question de: Marquis 83 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/01/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus