Combien y a-t-il de méridiens et de parallèles sur la surface du globe terrestre ?

Les méridiens et les parallèles sont des lignes imaginaires qui sont tracées autour d'un globe terrestre afin de pouvoir relier entre aux les pôles géographiques pour les méridiens alors que les parallèles permettent de représenter des latitudes.

Les méridiens forment des arcs de cercle alors que les parallèles forment un cercle et lorsque ces deux éléments se croisent sur un globe terrestre cela donne automatiquement des angles droits.

Conventionnement, il est établi qu'il existe 360 méridiens qui sont séparés entre eux par un degré d'arc et cela selon le fait qu'un jour est composé de 24 heures et qu'un fuseau horaire couvre environ 15 méridiens ce qui donne 15 X 25 donc 360.

Il existerait 60 parallèles qui seraient utilisés comme repères imaginaires sur un globe terrestre mais en réalité, il peut exister un nombre infini de parallèles et de méridiens sur un globe terrestre car il est possible d'en tracer indéfiniment.

Question de: éliane | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 21/12/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus