Pour la tortue de floride, quelle alimentation ?

La Tortue de Floride qui peut aussi être appelée la Tortue à tempes rouges est une tortue aquatique qui vit dans les lacs, les étangs et les marécages, elle peut facilement se reconnaître grâce aux tâches uniques rougeâtres qu’elle arbore sur ses tempes.

Habituellement, l’habitat naturel de cette espèce de tortue se retrouve dans l’Est des Etats-Unis et dans le Nord du Mexique mais elle a été importée dans de nombreux autres pays.

La durée de vie d’une tortue de Floride est estimée à environ 50 ans.

Il faut être vigilant en ce qui concerne l’alimentation de la tortue de Floride et il est possible de trouver de nombreux conseils dans ce domaine et ils peuvent être parfois assez contradictoires.

Néanmoins, il peut être recommandé de privilégier les aliments frais en donnant à la tortue de Floride des morceaux crus de poissons ou de viande blanche ainsi que des crevettes.

Il est conseillé d’apporter des vitamines A en quantité suffisante, qui sont essentiels à cette espèce de tortue, au moins une fois par semaine en lui proposant du foie de poisson ou du foie de volaille.

Il faut également donner à la tortue de Floride des végétaux divers et pour cela, il est recommandé de la nourrir avec des herbes sauvages, des plantes aquatiques mais aussi des feuilles de salade, des endives, des rondelles de pommes de terre non acides, etc…

Il peut aussi être possible de donner à la tortue des produits frais tels que des fruits sucrés et tendres comme des bananes, des tomates, du melon et autres ou encore des carottes râpées.

Contrairement à ce qui peut être conseillé, nombreux sont ceux qui déconseillent de donner à la tortue de Floride de la pâté pour chiens ou chats ainsi que les aliments séchés ou les flocons vendus en animalerie dont certains peuvent s’avérer trop pauvres en apports nutritifs.

Lorsque la tortue est jeune, il est conseillé de lui donner une nourriture composée de 90% de poissons et autres viandes et de 10% de végétaux alors que dès qu’elle devient adulte, la proportion peut être de 65% de viande et poissons et de 35% de végétaux mais il faut avant tout s’adapter à la tortue.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: corentin | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 08/06/2011
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus