Pourquoi en Japon il y a beaucoup de séismes ?

Au Japon, il y a beaucoup de séismes car c'est un archipel jqui se situe à la frontière de trois plaques tectoniques : les plaques Pacifique, eurasienne et des Philippines.

Les interactions (les mouvements) de ces plaques font que le Japon se trouve dans une zone qui a l'activité sismique la plus importante de la planète.

Il faut savoir que la plaque Pacifique glisse sous le Japon d'environ huit centimètres par an (ce qui est énorme).

Il y aurait déjà en au Japon un très grand séisme en 1896, avec une magnitude probable de 8,7 et un tsunami qui aurait fait 27 000 morts.

Lors du dernier gros séisme que nous avons connu au Japon en 2011, il y a un rectangle d'environ 500 km sur 100 km qui s'est déplacé en allant brusquement rebondir vers le haut et ensuite se déplacer vers l'est, deux mouvements de plusieurs mètres.

La ville de Tokyo est menacée de manière très directe par une faille qui passe juste en dessous et se prolonge vers le sud. C'est ici que pourrait prendre naissance le 'Big One' qui menace directement le Japon et à côté duquel le séisme de 2011 n'est qu'une rigolade !!!

Question de: Mélodie | Réponse de: Pascou
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus