Pourquoi il fait froid en altitude ?

Il faut bien arriver à imaginer que l'atmosphère est transparente au rayonnement solaire, ceux-ci la traverse donc sans la réchauffer. L'atmosphère, n'est donc pas réchauffée par le soleil, mais par l'induction thermique de la Terre. Ce qui explique pourquoi les couches les plus éloignées sont aussi les plus froides.

L'air chaud monte dans une maison, il devrait donc en être de même à la montagne... L'explication de la réalité inverse est un peu technique... C'est l'exposant adiabatique de l'air qui entraîne son refroidissement. La pression atmosphérique diminue avec l'altitude, (niveau de la mer, elle est d'environ 1013 hPa, et moitié moins à 5500 m d'altitude). Plus il monte, plus l'air se dilate tout en conservant le même volume, c'est ce qui lui coûte de la chaleur et que l'on appel la détente adiabatique. Il faut donc compter perdre environ 1°C tous les 100m.

Question de: Pasha | Réponse de: exlicman
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus