Pourquoi le sel était si important au Moyen Âge ?

Au moyen âge il n’y avait pas de boite de conserve ni de frigidaire, donc la conservation des aliments se faisaient souvent par le sel.

Le sel est un des éléments indispensable à la vie et au moyen âge, il a servi de moyen de paiement lors de l’acquisition d’autres biens. Si on remonte à l’antiquité, les soldats percevaient une quantité de sel puis ensuite ce fut remplacé par de l’argent, ce fut leur salaire ou salarium en latin, l’argent pour acheter le sel.

Au Moyen Âge, le sel est l’élément le plus important du commerce. Les routes du sel ont alors une importance stratégique, et elle est la source de bien des rivalités et de bien des guerres.

En France, la demande forte de sel et la répartition limitée des zones de production en fit une denrée idéale pour établir un impôt. L’impôt sur le sel était la gabelle. Ce n’est qu’après 1945 que fut supprimée la taxe qui réglementait la circulation du sel sur l’ensemble du territoire français.

Question de: mahee | Réponse de: pascal - Mis à jour: 08/06/2013
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus