Quels sont les outils utilisés pour fabriquer un château fort au moyen âge ?

Les premiers châteaux forts apparaissent au cours du 10ème siècle en France, en Espagne, en Angleterre et en Allemagne. C'est à cette époque que les Normands, les Hongrois et les Sarrasins profitent de l'affaiblissement du pouvoir royal pour opérer des raids sur l'Europe de l'Ouest. Sans attendre l'autorisation du roi, les seigneurs font construire des forteresses où abriter leur famille et leurs gens. Ce sont d'abord des tours de bois, protégées par des palissades, qui se dressent sur des mottes de terre. Pour plus de solidité et de sécurité, le bois est vite remplacé par de la pierre.

A partir du 11ème siècle, avec l'apparition des châteaux en pierre, les maîtres d'oeuvre font appel à des ouvriers spécialisés (maçons, tailleurs de pierre, charpentiers...). Les engins de construction utilisés sont aussi de mieux en mieux adaptés.

Pour la construction des châteaux forts, on utilisait des pierres, mais aussi du sable mélangé à de la chaux pour former un mortier. Au niveau des outils, c’est à cette époque que l’on a fait appel aux machines de levage et aux échafaudages en bois.

Parmi ces machines du moyen âge, on trouve la cage d’écureuil que construisait le charpentier. Cet ancêtre de la grue était une machine de levage constituée d’une roue qui en tournant entrainait une corde reliée au mât d’une poulie qui pouvait soulever des poids jusqu’à 500 kilos.

Sur les chantiers du château fort, on retrouvait beaucoup de corps de métier, de l’architecte au tailleur de pierre en passant par les essarteurs qui devaient défricher le terrain, les chaufourniers qui fabriquaient le mortier, les maçons, des cordières pour tresser les cordes de chanvre qui servent à attacher les échafaudages, les potiers qui fabriques les pots et les écuelles pour les ouvriers, les vanniers qui font des paniers pour transporter des matériaux, les forgerons fabriquent des outils, des clous, des chaînes…

Comme outils de mesure, sur le chantier du château fort on trouve des compas, des règles et la corde à 13 nœuds.

Question de: gorgette | Réponse de: Chloé - Mis à jour: 15/02/2013
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus