Où se faisaient sacrer les rois de France ?

Cela dépend de la dynastie à laquelle ils appartenaient .

Dites le nom de la dynastie et je répondrais !

Si mes souvenirs sont bons, les rois de France se faisaient sacrer dans la cathédrale de Reims et ceci depuis la fin de la dynastie carolingienne.

Il y a tout de même eu quelques exceptions... En juillet 987, Hugues Capet est sacré roi de France dans la cathédrale de Noyon. Ensuite en décembre 987, Robert II est bien sacré par l'archevêque de Reims, mais dans la cathédrale d'Orléans. La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans verra d'ailleurs le sacre de Louis VI en 1108 car Louis VI a eu peur que son demi-frère Philippe de Mantes l'empêche d'arriver à Reims, ça explique pourquoi son sacre a eu lieu à Orléans et pas à Reims.

Une autre exception d'un roi qui n'a pas été sacré roi de France à Reims comme le veut la tradition, c'est Henri de Navarre (Henri IV) qui a été sacré dans la cathédrale de Chartres, ça s'explique car à l'époque Reims était détenu par ses ennemis, la famille de Guise et nous étions en pleine guerre de religion entre les catholiques et les protestants.

Puis nous avons Louis XVIII qui n'a pas été se faire sacrer roi de France à Reims, mais lui n'a jamais été sacré roi de France donc... Et enfin, en décembre 1431, Henri VI d'Angleterre est sacré roi de France à Paris dans la cathédrale Notre-Dame, mais il fut déchu de son titre en 1453.

(1)
5 pour 1 vote(s) Question de: aure | Réponse de: antoine - Mis à jour: 08/12/2012
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus