Pourquoi ne trouve-t-on plus une mine de charbon en activité en France ?

Les mines de charbon qui ont connues de très belles années d’exploitation et de rentabilité ont été fermées les unes après les autres et ce déclin a commencé à partir de la fin des années 1980 jusqu’au 23 avril 2004 qui est la date de fermeture de la dernière mine de charbon en France qui était celle du puits de la Houve située à Creutzwald en Moselle.

La décision par les autorités de fermer progressivement la mine de charbon en France a reposé essentiellement sur des critères économiques car en effet, les mines françaises et leur coût d’exploitation en faisaient une industrie qui n’étaient plus du tout rentable et ne rapportaient plus d’argent.

En effet, en 2004, lors de la fermeture de la dernière mine de charbon, le charbon issu des mines asiatiques notamment étaient 3 fois moins cher que celui obtenu en France et pour exemple on peut citer le prix de la tonne qui était de 50 euros en chine alors qu’il fallait compter 150 euros la tonne en France.

Les mines de charbon ont donc été fermées en France pour des raisons économiques liées au coût de revient du produit exploité et il devenait plus cher de produire du charbon au sein même de l’hexagone que d’en importer.

Question de: Moune | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus