Quelle différence entre une pile alcaline et saline ?

La différence entre une pile alcaline et une pile saline se situe à plusieurs niveaux.

Le premier et le plus évident, c'est la composition de l'électrolyte. Notez que l'électrolyte est une substance ou un composé qui, à l'état liquide ou en solution, permet le passage du courant électrique par déplacement d'ions.

Les piles ont deux électrodes qui sont le pôle positif et le négatif et ces électrodes sont plongées dans l'électrolyte pour transformer l'énergie chimique en énergie électrique. Dans une pile alcaline, l'électrolyte est de la potasse ; le potassium est un métal alcalin ce qui donne le nom de pile alcaline. Dans une pile saline, l'électrolyte est du chlorure d'ammonium qui est un composé ionique que l'on appelait sel d'où le nom de pile saline.

Une pile alcaline est plus cher car plus performante. Elle se décharge de manière progressive en 50 ou 60 heures, tandis qu'une pile saline va se décharger de manière régulière en environ 20 à 25 heures.

Question de: aly | Réponse de: pascal - Mis à jour: 14/04/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus