Quelle est l'origine des derviches tourneurs ?

En Turquie, j’ai eu le plaisir et l’honneur de voir des derviches tourneurs lors de leur représentation annuelle le 19 décembre, et donc de m’y intéresser. Les derviches tourneurs est le nom qui est donné par les européens car ils dansent dans un mouvement qui rappel celui d’une toupie, mais en réalité il s’agit de personnes appartenant à la voie Mevlevi…

La voie Mevlevi est une voie musulmane soufi (mouvement spirituel, mystique, et ascétique de l'islam) qui fut fondé au XIIIème siècle par Jalal al-Din Rumi. A l’époque de l’empire ottoman (entre 1299 et 1920), la plupart des membres des derviches tourneurs étaient des officielles du califat mais ils pouvaient aussi choisir de prendre des responsabilités d’enseignement et des rôles importants dans les Mevlevis. Les derviches tourneurs dansent dans de beaux costumes avec grâce car ils utilisent les arts traditionnels comme un moyen de progresser et de raffiner leurs goûts et leur propre personne !!

Les derviches tourneurs ont produits plusieurs musiciens et poètes très renommés. Ils se sont étendus en Egypte, en Syrie et dans les Balkans. Puis, la voie Mevlevi fut déclaré hors-la-loi en Turquie pendant la révolution de 1925 et il fallut attendre 25 ans pour que les derviches tourneurs soient à nouveau légalisé par le gouvernement.

Question de: Blue Vador | Réponse de: ireme - Mis à jour: 21/10/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus