Quelle est l'utilité de la forêt ?

Dans la vie de tous les jours, l'utilité de la forêt est importante. Elle joue des rôles multiples.

La forêt joue un rôle économique de production puisqu'elle produit du bois d'oeuvre (charpente, menuiserie, etc..), du bois d'industrie (bois de mine, bois de papeterie), du bois de chauffage, du liège, du charbon de bois, de l'écorce à tan. La forêt produit également d'autres produits qui sont issus de la chasse ou des champignons.

L'utilité de la forêt est aussi primordiale dans son rôle physique de protection. Elle régularise le climat, (abaissement de la température moyenne, diminution des écarts thermiques, augmentation de l'humidité de l'air, diminution de l'évaporation, diminution de la force du vent).

Elle participe à la formation du sol forestier (humus) et à son maintien (l'érosion est freinée par l'interception de l'eau par le feuillage et sa rétention par l'humus).

Elle régularise le régime des eaux (rétention de l'eau dans le sol par l'humus, filtrage de l'eau, plus pure).

Enfin, la forêt à également un rôle social de santé et de récréation. Les feuilles filtrent l'air, absorbent poussières et microbes, détruisent le gaz carbonique de l'air qu'elles enrichissent en oxygène: l'air est plus pur. Le feuillage amortit les bruits.

Le citadin y trouve : la nature (paysage, sites), une ambiance saine, calme, vivifiante et reposante où il peut se détendre, y exercer des activités de loisirs et de plein air : promenade, hippisme, chasse, etc...

Question de: zikass | Réponse de: pascal - Mis à jour: 08/02/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus