Quelles sont les effets du bacille tétanique ?

Le bacille tétanique est un microbe qui cause le tétanos. Ce bacille vie en général sous la terre. Une petite blessure ou une plaie peut suffire pour qu'il s'introduise dans le corps. Il est important de ce vacciner.

Le tétanos attaque le système nerveux et provoque une contracture généralisée du corps, très douloureuse. Mortel une fois sur trois, le tétanos peut laisser de graves séquelles en cas de guérison.

Le bacille tétanique est tué à une température de 45°.

Le tetanos est une affection qui peut toucher tout le monde si l'on n'est pas à jour de ses vaccins antitétaniques.

La toxine qui produit le tetanos est causée par une bactérie qui est de la même famille que celle qui est également responsable de la gangrène et du botulisme. Il faut donc prendre le bacille tétanique au sérieux !

Une simple petite coupure peut suffire pour le contracter et les symptomes sont ; des frissons, des maux de tête, une difficulté de déglutition, une irritabilité exessive, une raideur de la mâchoire et de la nuque, des maux de gorge, une légère fièvre, une raideur des bras et des jambes...

Puis, très vite vous allez être atteint d'une difficulté à ouvrir les mâchoires et de spasmes musculaires dans le dos, la nuque ou l'abdomen.

Question de: morgane | Réponse de: pastis - Mis à jour: 06/02/2007
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus