Qui a inventé internet ?

Paul Baran est considéré comme un des acteurs principaux de la création d'Internet. Il eu l'idée, en 1964, de créer un réseau sous forme de grande toile. Il avait réalisé qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction de son noyau provoquait l'anéantissement des communications.

Il mit donc au point un réseau hybride d'architectures étoilées et maillées dans lequel les données se déplaceraient de façon dynamique, en cherchant le chemin le moins encombré, et en patientant si toutes les routes étaient encombrées. Cette technologie fut appelée packet switching .

Complément d'information d'un autre internaute :

Dans les années 1960, en pleine guerre froide, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication qui puisse résister à une attaque nucléaire. C'est près de 30 ans après (en 1989), que l'on assiste à la première ébauche du Web.

Dans les années 60, le premier réseau se convertit vite en un outil de travail pour les scientifiques de différentes universités des Etats-Unis. En 1989, le Web voit le jour au Cern (Conseil européen pour la recherche nucléaire) à Genève, notamment sous l'impulsion du Britannique Tim Berners-Lee. C'est avec la définition d'un protocole de communication (TCP/IP) pour la connexion et l'échange de données entre différents réseaux, que naît véritablement l'Internet.

Question de: nicolas | Réponse de: mickael - Mis à jour: 30/01/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus