Qui est Alain Guillard ?

Alain Guillard fait partie des membres d'une 'équipe' qui a pour but de créer un mouvement positif de sympathie et d’information de l’opinion publique à l’égard du développement des énergies propres et renouvelables par une action symbolique, sportive et collective basée sur :

  • des sources d’énergies naturelles, le soleil et le vent…
  • une technologie simple, efficace, bénéficiant des dernières innovations architecturales et néanmoins peu coûteuse.
  • une aventure humaine respectueuse de l’environnement : face à des projets démesurés, des hommes et femmes utilisent une énergie renouvelable et une simple planche faite de matériaux de récupération….

Ils sont à l'origine d'une charte que vous pouvez lire ci-dessous... Pour plus d'infos, allez sur leur site :

http://transat.equitenergie.free.fr/presentation.html

Charte de l’énergie équitable pour tous les habitants de la planète:

1- Tout habitant de la planète a le droit d’accéder à l’énergie pour ses besoins vitaux (cuisson des aliments, chauffage, transports individuels et collectifs).

2- L’énergie, si possible, doit être produite localement et avec des technologies maîtrisables par les populations qui l’utilisent.

3- L’énergie ne doit pas générer de déchets à court, moyen et long terme, ni dans sa fabrication, ni dans son transport, ni dans son stockage, ni dans son utilisation.

4- L’énergie ne doit pas mettre en œuvre des technologies comportant un risque environnemental en cas de dysfonctionnement (Tchernobyl, marées noires, etc…)

5- Le choix d’une façon de fabriquer, transporter, stocker, utiliser de l’énergie doit pouvoir être rapidement réversible, ne pas bloquer les générations futures dans une voie qu’ils n’auront pas choisis.

6- Le but de la fabrication, transport, stockage et utilisation d’énergie doit être le service de tous, et non le profit de quelques actionnaires.

7- De son exploitation a sa commercialisation, l'energie ne doit pas generer de tensions geostrategiques.

Solutions préconisées :

1- Promotion des économies d’énergies.

2- Promotion des énergies renouvelables et de la géothermie profonde.

3- Investissements massifs dans la recherche pour le développement de ces types d’énergies.

Question de: pat66 | Réponse de: pascal
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus